Originaire de l’ouest de la France, son premier appareil photo lui a été offert à ses 9 ans. Mathilde est diplômée en langues étrangères en 2010 et a d’abord travaillé en tant que coordinatrice de projets en solidarité internationale. Autodidacte et observatrice d’une époque, elle est animée par l’écriture et la photographie qu’elle aime manier en parallèle de son travail.
Basée une dizaine d’année à Rennes, sa rencontre en 2013 avec un collectif de photographes lui permet de réaliser des reportages sur des évènements locaux et culturels ainsi que des séries photographiques.
En 2014, Mathilde publie son premier ouvrage Femmes Animales, mêlant poésies et photographies, aux éditions Amalthée. Elle crée ensuite de nouvelles séries, dont Masques et Sleeping beauties. Entre temps, elle photographie les mouvements sociaux de l’époque et, entre 2016 et 2018, elle réalise le reportage Paysannes, des portraits de femmes engagées en agriculture biologique en Ille-et-Vilaine, exposé dans différents lieux rennais. En septembre 2019, Mathilde devient officiellement reporter photographe. Elle porte principalement son regard sur la condition des femmes aujourd’hui.

Contact :
mathildepilon@mailoo.org / +33 (0)6 83 93 17 02 / Facebook : Mathilde Pilon Photographe / Instagram : mathilde.pilon
© Mathilde Pilon
Pingback: Femmes Animales | mathilde pilon
Bonjour Mathilde.
C’est ton papa qui m’a signalé ton beau site lors de son passage chez mon frère Guy dans la Sarthe où je me trouvais aussi. Je suis épaté par la clarté de tes textes, la sérénité que diffusent tes clichés et surtout par le contenu des sujets que tu abordes. Je te souhaite beaucoup de succès dans ta carrière d’écrivain et de photographe et beaucoup de bonheur sur le voilier que tu remets en état avec ton ami.
Bien à toi et bon vent,
Bruno
J’aimeJ’aime