L’Albarquel

Albarquel – Portugal – Janvier 2020

Reportage réalisé en janvier 2020 près de Lisbonne au Portugal lors d’un chantier collectif bénévole de réfection d’un vieux gréement portugais.

Début 2020, j’ai décidé d’embarquer pour de nouvelles aventures. J’ai largué mes amarres bretonnes pour participer à un chantier bénévole en non mixité choisie autour du bateau Albarquel au Portugal. Lisbonne de l’autre côté du rivage, sur les rives du Tage, à Sarilhos Pequenos plus exactement, notre petit groupe prenait le relai des travaux de réfection de ce ketch aurique au chantier de Mestre Jaime. Construit en 1957, il se consacrait au transport du sel depuis les salines du Sado, fleuve au sud du Portugal, jusqu’aux différents ports morutiers portugais. Albarquel connut plusieurs vies, et de port en port, il est arrivé à Marseille où l’association militante Les Bordées propose de faire découvrir la mer au plus grand nombre (https://www.helloasso.com/associations/les-bordees). Favorisant la transmission de compétences et l’apprentissage horizontal et par « le faire », Les Bordées convoie l’Albarquel jusqu’au Portugal, où celui-ci renoue avec ses racines le temps d’un petit coup de neuf durant l’hiver, avec le soutien d’un chantier naval traditionnel portugais.

Voici également quelques clichés de l’Albarquel et du chantier qui l’environne.

Aujourd’hui, l’Albarquel a été racheté par un couple de Français qui a l’a convoyé jusqu’à La Ciotat où ces derniers proposent désormais du chartering : http://www.albarquel.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s